eau fraîche et eaux usées

Les usines de pâtes et papiers utilisent de grandes quantités d’eau.

  • Cependant, en raison des besoins des municipalités, des exploitations agricoles et du secteur industriel en général, nous essayons de diminuer notre consommation d’eau fraîche, cette précieuse ressource. Parallèlement, nous avons fait de grands progrès dans le traitement des eaux usées. En fait, la qualité de nos eaux usées est supérieure à celle qui est exigée par le gouvernement.

    Objectif de Développement durable 2015
    Réduire de 15 % notre consommation d’eau totale, sans compromettre nos normes de traitement des eaux usées qui dépassent déjà de façon notable les exigences gouvernementales.

    Pour exploiter toutes les possibilités de réduction de notre consommation d’eau, nous considérons les deux côtés de l’équation, soit celui des besoins et celui des ressources existantes. En d’autres mots, nous tenterons à la fois de réduire nos besoins en eau et de trouver des moyens de réutiliser celle que nous consommons.

  • Deux récents projets à notre usine de Memphis, dans le Tennessee reflètent nos efforts pour regarder nos activités d’un œil neuf et réviser les processus que nous employons depuis toujours. Dans le premier cas, l’eau qui circule à travers une pompe à vide sera filtrée et réutilisée dans une machine à papier. Dans le second cas, l’eau fraîche utilisée pour le lavage des filtres à contre-courant sera remplacée par des polymères. Conjointement, ces deux initiatives permettront de diminuer de 10 % ou de 750 millions de litres notre utilisation d’eau dans cet établissement.

    En plus de réduire notre consommation d’eau, nous continuons à nous assurer que la qualité de nos eaux usées dépasse largement les exigences gouvernementales. En dépit de nos excellents antécédents sur ce plan, nous étudions actuellement des façons d’abaisser encore davantage la concentration des matières solides en suspension dans nos eaux usées ainsi que leur besoin biologique en oxygène.

Water Conservation

  • Pulp and paper mills use large amounts of water.

    As pressures from municipal, agricultural and other industrial uses mount on our supply of fresh water, we are trying to reduce our consumption of this valuable resource. At the same time, we have made great gains in our ability to treat wastewater. In fact, the quality of our wastewater exceeds government regulations.

    Sustainability Target 2015
    Reduce our total water consumption by 15%, without compromising our wastewater treatment standards that are already substantially in excess of government requirements.

    To capitalize on opportunities to reduce consumption, we consider both the demand-side and supply-side of the water equation. In other words, we will attempt to both reduce our demand for water and find ways to reuse it.

  • Two recent projects at our Memphis, Tennessee mill reflect our efforts to look at our operations with a fresh eye that looks beyond the way we’ve always done things. In one case, water that flows through a vacuum pump will be filtered and reused in a paper machine. In the second case, fresh water used to backwash filters will be replaced by polymers. In combination, these two initiatives will reduce our annual water use at this facility by 10% or 750-million litres.

    In addition to reducing our consumption of water, we continue to ensure that the quality of our wastewater far exceeds government regulations. Despite our excellent track record in this regard, we are investigating ways to further reduce the concentration of suspended solids in and the biological oxygen demand of our wastewater.