Initiatives concernant les fibres

  • Nous sommes le premier fabricant canadien de produits de papier à obtenir la certification de la chaîne de traçabilité (CoC) du Forest Stewardship Council (FSC®) accordée par la Rainforest Alliance dans le cadre de son programme SmartWood pour nos produits de consommation et hors foyer.

    CERTIFICATION DE LA CHAÎNE DE TRAÇABILITÉ DU FOREST STEWARDSHIP COUNCIL

    Produits Kruger offre l'un des plus grands portefeuilles de produits certifiés CoC FSC en Amérique du Nord – ce qui représente approximativement 40 pour cent de notre volume – incluant Cashmere®, SpongeTowels®, Purex®, Scotties®', White Swan®, Embassy® et Esteem®. Cette certification assure la conformité aux exigences à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement, de la forêt à l’usine et jusqu’aux étagères des commerçants.

  • La certification FSC est reconnue dans le monde entier et considérée comme la norme sociale et environnementale la plus stricte dans l’industrie forestière. La Rainforest Alliance, organisme international à but non lucratif et première autorité certificatrice mondiale des terres forestières selon les normes du FSC, a effectué les évaluations rigoureuses de la certification FSC dans les différents établissements de Produits Kruger au Canada et aux États-Unis.

    Le logo FSC, des plus respectés, garantit que les fibres utilisées pour fabriquer ces produits de papier proviennent de forêts, de fibres recyclées et/ou de bois contrôlé certifiés par le FSC. Les procédures relatives à la chaîne de traçabilité du FSC fournissent un lien transparent entre la forêt dont proviennent les fibres et le produit qu’elles servent à fabriquer. Les fibres utilisées par Produits Kruger font l’objet d’un suivi à chaque étape de la fabrication et de la distribution, dans une chaîne d’engagement ininterrompue, à partir de la forêt jusqu’au consommateur. Le logo FSC donne l’assurance que nos produits sont issus de sources respectueuses des forêts et sert de repère pour prendre des décisions d’achat éclairées.

  • MÉLANGES DE FIBRES

    Fibres Vierges
    La majeure partie de la pâte que nous utilisons pour fabriquer nos produits est de la pâte vierge provenant de divers fournisseurs au Canada, aux États-Unis et au Brésil. Environ 6 % de nos fibres provient de la pâte mécanique vierge provenant de peupliers deltoïdes poussant dans des fermes forestières de la Colombie-Britannique pour lesquelles Produits Kruger détient un permis du gouvernement. Ces fermes répondent à près de 25 % des besoins de notre usine de New Westminster (C.-B.). Nous récoltons ces arbres à croissance rapide d’une façon régulière, et la pâte obtenue ne requiert aucun blanchiment.

    Fibres recyclées
    Une véritable pionnière en matière de recyclage, Produits Kruger a été, dans les années 1970, l’une des premières sociétés à fabriquer des papiers à usages domestiques et industriels en se servant de fibres recyclées. Depuis 1989, nous avons produit plus de 165 millions de caisses de produits finis recyclés.

  • Aujourd’hui, Kruger inc. recycle plus de 515 000 tonnes de papier et de carton chaque année, disposant ainsi de l’un des programmes de recyclage les plus importants en Amérique du Nord. L’impact de ce programme est important. En effet, cela équivaut à soustraire 95 000 charges de camions à ordures par année des sites d’enfouissement.

    À l’heure actuelle, 30 % de nos fibres proviennent des déchets de bureaux que nous achetons auprès d’établissements du Nord-est des États-Unis et de l’Est du Canada. Ce papier est désencré dans nos installations de Crabtree, au Québec.

    Pour chaque tonne de fibres recyclées utilisée, nous sauvegardons 17 arbres, de sorte que nous avons épargné 4,4 million d’arbres en 2009.

    Fibres certifiées par une tierce partie
    Produits Kruger croit dans la certification de ses produits par une tierce partie. Quiconque achète nos produits certifiés peut être assuré que ceux-ci satisfont à des critères environnementaux rigoureux selon la vérification effectuée par un

  • organisme indépendant.

    Actuellement, 94 % de nos produits de papier sont fabriqués avec des fibres certifiées qui ont été vérifiées par le Forest Stewardship Council (FSC®) (notre préférence), la Sustainable Forestry Initiative (SFI), les Canadian Standards Association (CSA) National Sustainable Forest Management Standards ou le Programme for the Endorsement of Forest Certification (PEFC).

    Objectif de Développement durable 2015

    Fabriquer nos produits uniquement avec des fibres certifiées à 100 % par une tierce partie, assurant que les fibres constituant nos produits proviennent seulement de forêts exploitées selon les principes du développement durable ou de matériaux recyclés renfermant un pourcentage élevé de déchets postconsommation.

    Objectif de Développement durable 2015

    Nous avons atteint notre objectif, soit obtenir la certification de la chaîne de traçabilité du Forest Stewardship Council dans le cadre du programme

  • SmartWood de la Rainforest Alliance, le 3 mars 2011.
    Cliquez ici pour voir notre certificat.

    Gestion viable des forêts

    Produits Kruger a établi des politiques et des normes qui prônent des pratiques de gestion des forêts conformes aux principes du développement durable. Cliquez ici pour consulter nos politiques.

    La gestion viable des forêts signifie que nous gérons nos forêts d’une manière, et à un rythme, qui contribuent à en maintenir la biodiversité, la productivité, la capacité de régénération, la vitalité et l’aptitude à remplir, maintenant et dans l’avenir, d’importantes fonctions écologiques, économiques et sociales. Cet équilibre joue un rôle primordial dans la survie de nos forêts ainsi que dans la prospérité des communautés qui en dépendent.

    Entente sur la forêt boréale canadienne
    La participation de Kruger inc. à l’Entente sur la forêt boréale canadienne

  • démontre notre engagement continu à l’égard de la foresterie durable. Signée en mai 2010, cette entente historique s’applique à plus de 72 millions d’hectares de la forêt boréale à l’échelle du Canada tout entier, une superficie équivalant à peu près au double de celle de l’Allemagne. Lorsqu’elle prendra pleinement effet, cette entente permettra de conserver les arbres et de protéger les espèces menacées, tel que le caribou des bois, et conférera aux sociétés participantes un avantage concurrentiel sur le marché.